ACSR and TACSR drivers

L’ACSR (Aluminium Conductor Steel Reinforced) est un conducteur nu haute performance utilisé pour les lignes de transmission aériennes. Il est composé d’une âme en acier galvanisé et de torons d’aluminium de haute pureté. L’âme en acier fournit la résistance mécanique et la couche d’aluminium assure le transport du courant. La structure du câble ACSR peut être adaptée en fonction de la portée et des conditions climatiques spécifiques. Ce conducteur est largement employé pour les lignes aériennes de 110 kV et plus, offrant une grande résistance mécanique, une bonne conductivité et une durabilité élevée face à la corrosion. Le câble ACSR convient particulièrement aux longues distances, aux portées importantes et aux zones soumises à des conditions climatiques sévères comme le givre lourd.

ZMS CABLE fournit des conducteurs ACSR dans une large gamme de sections et de structures, avec des options de personnalisation et des rapports d’essais de qualité tiers, conformes aux normes IEC, ASTM ou BS.

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Construction

Part Material / Procédé Fonction
Âme (Core) Fil d’acier galvanisé à haute résistance (Classe A/B/C) or aluminum plated steel (aluminium-clad steel) ou acier revêtu alliage aluminium-magnésium Supporte la traction mécanique, fournit une résistance élevée à la traction, réduit la flèche du câble
Couches d’aluminium (Aluminium Strands) Torons d’aluminium de haute pureté (généralement 1350-H19 ; 1370-H19 en Europe), toronnage concentrique, structure multicouche Conduit le courant électrique, assure une bonne conductivité, contribue aux performances électriques
Traitement anticorrosion (Coating/Protection) Fil d’acier galvanisé ou revêtement aluminium + magnésium + manganèse, lubrification ou graissage de l’âme, imprégnation éventuelle Protège l’âme contre la corrosion, prolonge la durée de vie, empêche l’humidité et l’attaque chimique
Toronnage structure (Stranding) Toronnage en couches concentriques, fils d’aluminium et d’acier toronnés en sens opposés pour équilibrer le couple ; nombre de couches et diamètre variables (ex. 6/1, 30/7, 72/7) Maintient la stabilité structurelle, optimise les performances mécaniques, réduit les vibrations et les concentrations de champ électrique en surface

Standard

FROM 48204, IN 50182

Paramètres du câble ACSR

SettingACSR StandardACSS / HTLS (pour applications haute température)
Material & pureté de l’aluminiumAluminium 1350‑H19 ou 1370‑H19, pureté ≥ 99,5 %Identique
Conductivité de l’aluminium≥ 61 % IACSIdentique
Type de cœur en acier & revêtementAcier galvanisé GA2–GA5 (revêtement galvanisé classe A/B/C)Acier galvanisé allié 5 % Al‑Terres rares ou acier plaqué aluminium
Résistance à la traction du cœur en acier1 200–1 600 MPa (selon le type)Similaire ou supérieure
Température de service continue autorisée75 °C (limite due au recuit de l’aluminium)150–210 °C (certains produits jusqu’à 250 °C)
Température maximale de pointe≈ 100–120 °C (limite due à la flèche et à la résistance mécanique)≥ 250 °C (utilisation d’urgence)
Portée maximale conçue≥ 500 m (grands franchissements — rivières, valleys)Identique
Masse linéaire relativeEnviron 30 % du poids d’un conducteur en acier de section équivalenteIdentique
Résistance ohmique à 20 °C0,018–0,7 Ω/km (selon le modèle, par ex. 0,016–0,4 Ω/km)Légèrement plus élevée (aluminium recuit)
Capacité de transport de courant à 75 °C≈ 100–1 043 A (According to the section)75 °C : jusqu’à 972 A ; 150 °C : 1 512 A ; 250 °C : 1 953 A
Durée de vie en environnement corrosif≥ 25 ans (cœur acier galvanisé + couche d’oxyde d’aluminium)Améliorée, revêtement plus épais
International standardsASTM B230/B232/B498/B500, IEC 61089, CSA, FROM, etc.+ ASTM B609/B856/B958, etc.

Noticed :

  • Pour des applications au-delà de 90 °C en fonctionnement continu, il est recommandé d’utiliser un ACSS ou un HTLS au lieu d’un ACSR standard.
  • Ces données sont des valeurs indicatives, à préciser selon le projet et les normes locales.

Typical applications

câbles aériens
  • Lignes de transport haute tension : Réseaux électriques principaux de 220 kV and more, lignes de raccordement aux postes de transformation.
  • Projets à grande portée : Traversées de rivières ou de vallées (For example, ACSR/AW utilisé comme câble de garde).
  • Raccordement des énergies renouvelables : Câbles de sortie haute résistance pour parcs éoliens et centrales photovoltaïques.

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Technical data

Reference (section nominale aluminium/acier)Section(mm²)ToweringDiamètre total (mm)Résistance nominaleRésistance électrique à 20℃Masse linéique du conducteur (kg/km)Current carrying capacity
AlAcierTotalÂme AlÂme acierAcierTotalkNΩ/kmAlAcierTotalA
16/2,515,32,5517,856×1,801×1,801,85,45,9518,79242206290
25/4023,84,027,86×2,251×2,252,256,89,212,027663197125
35/634,35,7406×2,701×2,702,78,112,650,83539545140145
44/324431,775,77×2,407×2,407,211,245,00,6566124248372160
50/848,38,056,36×3,201×3,203,29,617,10,594613363196170
50/3051,229,88112×2,337×2,336,9911,743,80,5644143235378170
70/1269,911,481,326×1,857×1,444,3211,726,80,41319490284290
95/1594,415,3109,726×2,157×1,675,0113,635,750,3058262121383350
95/5596,556,3152,812×3,207×3,209,616,079,350.2992269443712350
105/75105,7775,5181,514×3,1019×2,2511,2517,5108,450,2733295596891370
120/20161,619,8141,426×2,447×1,905,715,545,650,2374338156494410
120/7012271,3193,312×3,607×3,6010,818,01000,2364341560901410
125/30127,929,8157,730×2,337×2,336,9916,157,60,2259356235591425
150/25148,924,2173,126×2,707×2,106,3117,155,250,1939414191605470
170/40171,840,1211,930×2,707×2,708,10118,976,750,1682479315794520
185/30183829,8213,626×3,007×2,336,9919,066,20,1571511235746535
210/35209,134,1243,226×3,207×2,497,4720,374,90,138583267850580
210/50212,149,5261,630×3,007×3,009,0021,093,90,1363593388981610
230/30230,929,8260,724×3,507×2,336,9921,073,10,1249642235877630
240/4024339,5282,526×3,457×2,688,0421,986,40,1188677310987645
265/35263,734,1297,824×3,747×2,497,4722,483,10,11177352671002680
300/50304,349,5353,726×3,867×3,009,0024,51070,09498483881236740

Proficiency : le conducteur ACSR en version résistante à la chaleur

Structure des câbles ACSR et TACSR

Proficiency : Thermal-resistant Aluminium Conductor Steel Reinforced

Structure : la couche extérieure est composée d’un alliage d’aluminium thermorésistant (tel que l’alliage aluminium-zirconium), tandis que le cœur est constitué de fils d’acier galvanisé.

Benefits : excellente résistance à la chaleur ; capacité à supporter des températures de fonctionnement plus élevées (généralement entre 150°C et 210°C) ; permet une augmentation de la capacité des lignes sous les conditions existantes des pylônes.

Applications : adapté aux régions à haute température et à la modernisation des lignes à moyenne et courte portée pour l’augmentation de capacité.

Comparaison des câbles ACSR avec d'autres câbles

ACSR vs Conducteur TACSR

SettingACSR (Aluminium Conductor Steel Reinforced)Proficiency (Thermal-resistant Aluminium Conductor Steel Reinforced)
StructureBrins en aluminium standard + âme en fils d’acier galvaniséBrins en alliage d’aluminium thermorésistant + âme en fils d’acier galvanisé
Conductor materialAluminium de qualité ECAlliage aluminium-zirconium (ex. Al-Zr) ou autre alliage d’aluminium thermorésistant
Eligible service temperature70 ~ 80°C (standard)150 ~ 210°C (thermorestelling)
Current capacityStandard1,5 has 2 fois supérieure à celle d’un ACSR de même section
Dilatation thermiqueForte augmentation de la flèche avec la températureConception thermorésistante, variation de flèche plus faible
WeightStandardLégèrement plus lourd que l’ACSR (différence de densité négligeable)
Typical applicationsLignes de transmission classiques, lignes aériennes courtes et moyennesRégions à haute température, projets d’augmentation de capacité, rénovation de lignes anciennes
CostEconomicLégèrement supérieur à celui de l’ACSR
Pose & maintenanceTechnologie éprouvée, largement répandueSimilaire à l’ACSR, remplacement facile et bonne compatibilité

Résumé :
Le conducteur Proficiency est une version améliorée de l’ACSR classique, utilisant un alliage d’aluminium thermorésistant à la place de l’aluminium standard. Cette conception permet d’augmenter significativement la température de fonctionnement et la capacité de courant. Le câble TACSR est particulièrement adapté aux zones à haute température ou aux lignes de transmission nécessitant une augmentation de capacité.

ACSR vs Conducteurs HTLS

Features ACSR Conducteurs HTLS
Full name Aluminium Conductor Steel Reinforced High Temperature Low Sag Conductors (ACSS, Proficiency, ACCC, ACCR, etc.)
Plage de température de service 70–90°C (max. ~100°C) 150–250°C selon le type
Conception Galvanized steel soul + torons extérieurs en aluminium pur Cœurs améliorés : acier spécial, Invar, composite, ACCC ; aluminium trapézoïdal possible
Arrow Plus grande flèche à haute température Faible flèche même à haute température
Current carrying capacity Standard Capacité accrue (+30–100%)
Cost Plus économique Plus coûteux mais optimisé pour les lignes existantes
Applications Lignes standards de transport d’électricité Remplacement/augmentation de capacité sans changer de pylônes
Examples ACSR standard ACSS, ACSS/TW, Proficiency, GTACSR, ACCC, ACCR, Invar

Pourquoi choisir l’ACSR de ZMS ?

  • Structure performante : aluminium ≥ 99,6 % (conductivité ≥ 61 % IACS) + âme en acier galvanisé (résistance 1 200–1 600 MPa) = portée > 500 m, flèche minimale.
  • Haute résistance environnementale : température de service continue 70–90 °C, densité réduite (30 % d’un câble tout acier), lifetime > 25 ans en zones industrielles ou côtières.
  • Rentabilité optimale : coût de l’aluminium inférieur au cuivre = économies jusqu’à 40 % pour la même capacité de transport de courant, parfait pour réseaux à grande distance.
Packed cables
Packed cables
Notre personnel a accompagné le client irakien pour inspecter les marchandises.
Notre personnel a accompagné le client irakien pour inspecter les marchandises.
Packed cables
Packaged cables Cable export

Transport – ZMS CABLE

  • The cables are packed on treated wooden towns or metal drums, With plastic film or BOPP for humidity protection.
  • We offer maritime transport in 20ft or 40ft container, Depending on the control volume.
  • Land transport is available for regional or local deliveries (Depending on the destinations).
  • On demand, We also provide air transport for urgent orders.
  • All necessary export documents are provided : commercial invoice, packing list, original certificate, documents douaniers, etc.

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